En ce moment -5% sur toutes les photos avec le code PHOTO5

Migrant Mother

29.00699.00

Migrant Mother, photographie d’art de Dorothea Lange (1936).

Clear
Vendu par : Geophotos
Titre de la photo d'art : Migrant Mother, Dorothea Lange Catégories : , Étiquette :

Description de la photo d'art

Dorothea Lange commence sa carrière à New York avant de s’installer à San Francisco, en Californie. C’est la Grande Dépression qui la pousse à déplacer son champ d’action vers la rue. Ses photographies poignantes des sans-abris attirent l’attention de la Resettlement Administration qui la recrute en 1935 et publie ses clichés de la pauvreté et de la détresse qui touchent alors violemment les États-Unis. C’est dans l’Amérique rurale que la situation est la plus alarmante : la sécheresse empêche les paysans d’effectuer leurs récoltes et engendre une crise grave de l’emploi. Les chômeurs errent dans les villes ou se retrouvent, comme ici, sur les routes. Allant de ville en ville, ils recherchent du travail chez les propriétaires terriens, dans les coopératives. On les appelle les « migrants »..

A propos de Dorothea Lange

Née à Hoboken (New Jersey) en 1895, Dorothea Lange (de son vrai nom Margaretha Lange) est aujourd’hui une icône de la photographie grâce à ses photos prises pendant la Grande Dépression.

Après une courte période à New York, Dorothea Lange ouvre un studio de portrait à San Francisco. La crise de 1929 pousse la photographe a porter son regard vers la rue où elle descend photographier la pauvreté environnante pour mieux sensibiliser l’opinion publique. En 1937, elle travaille pour la Farm Security Administration (FSA). Cette organisation américaine a été créée par le ministère de l’Agriculture pour aider les agriculteurs les plus pauvres touchés par la grande dépression.

Quoique absente de vocation esthétique, son oeuvre photographique révèle sa propre opinion sur la pauvreté, et ses photos ont eu un véritable impact politique et social. Dorothea Lange est décédée le 11 Octobre 1965.

Finitions

Tirage photo seule avec marge blanche (miniature)

Photo seule

Tirage photo sur papier Fuji Crystal DP II. Surface papier : mate (photos noir et blanc, portraits) ou brillante (photos couleurs, paysages). Tirage avec marge blanche de 1 à 3 cms selon dimensions de la photographie.

En savoir plus sur cette finition


Finition cadre en aluminium (miniature)

Photo encadrée

Tirage photo sous cadre aluminium. Profil du cadre : fin (10mm), de couleur noire. Tirage photo : papier Fuji Crystal DP II. Tirage avec marge blanche de 2 à 5 cms, selon dimensions du cadre.

En savoir plus sur cette finition


Finition cadre sur toile - Détail (miniature)

Photo sur toile

Photographie imprimée sur toile d’artiste à haut grammage (360 g/m²), tendue sur cadre en bois massif. Couleurs UltraChrome, avec pigments artistiques. Tendage à la main pour une meilleure longévité.

En savoir plus sur cette finition


Photo d'art en finition tableau aluminium (miniature)

Tableau aluminium

Tirage photo contrecollé sur plaque aluminium Dibond® (épaisseur 3mm). Tirage photo : papier Fujicolor Crystal Archive DP II. Film de protection UV. Système de suspension arrière inclus.

En savoir plus sur cette finition